Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JACKIE ROUMAGNAC
JACKIE ROUMAGNAC
Archives
12 juin 2006

MES PAROLES

Oeuvres déposées à la Sacem N° 00411050407


PASSEPORT POUR L'AVENTURE

               cliquer pour écouter01_passeport_extrait_mp3


    J'ai mon passeport pour l'aventure


    Et je prends mon destin en main


    Je mettrai ma plus grosse armure


    Pour résister jusqu'à la fin


    Car je veux parcourir les routes


    Aller au bout de ma passion


    Pour réussir coûte que coûte


    A faire vivre mes émotions


        Je l'ai longtemps cherché


        Ma route mon chemin


        Si la vie m'a contrée


        Si elle m'a mis un frein


        Je laisse tout derrière


        Un vieux passé lourd à porter


        Et je parts en aventurière


        Sans chercher à me retourner



        Car mon âme d'artiste


       Cherche à ouvrir son coeur


        A tous ces gens si tristes


        Leur offrir du bonheur


        Et raviver leur flamme


        Leur redonner un peu d'espoir


        Dire que la vie n'est pas un drâme


       Qu'il y a des belles choses à voir

 


 

 UNE FLEUR AU CHAPEAU cliquez pour écouter 04_une_fleur_au_chapeau_extrait_mp3 


        Une fleur au chapeau

 A la bouche un mégot

 Le pinard à la main

 Et du pain dans la poche

 Vagabond ou clochard

 Peu importe le nom

 Tu es beau comme ça

 Tu enrichis le monde


Tu voyages sans but ne sachant pas où aller

Tu erres dans la nuit pour chercher un abri

Ton toit est sous un pont ton lit sur le goudron

Tu trembles et tu as froid mais tu ne le dis pas

Ta vie est souvent dure car tu as faim et soif

Et de la solitude tu souffres quelquefois

Mais ton plus grand bonheur les gens n’le savent pas

C’est que tu es poète et artiste à la fois.

Ton univers est grand tu possèdes le monde

Tu sais prendre le temps de vivre cette ronde

Tu connais le soleil les oiseaux et les fleurs

   Les parfums de la vie les richesses du cœur.

  CHUT L’OISEAU DORT
09_chut_l_oiseau_dort_extrait_mp3
 
             
Chut l’oiseau dort il faut faire silence 

Sur la pointe des pieds avec un peu de chance

Je pourrais m’approcher sans qu’il puisse m’entendre

Pouvoir l’apprivoiser avec des gestes tendres

 Mais l’oiseau est méfiant

 Il a très peur de l’homme

 Les gens sont si méchants

 Leur violence résonne.

Si j’étais une fée je serais l’hirondelle

Me couvrirais de plumes et me mettrais des ailes

J’irais rejoindre au ciel tous mes amis là-haut

La grive et le pinson la pie et le moineau

Rossignol mon ami je voudrais que tu saches

Que ton chant mélodieux siffloté sans relâche

A l’abri du danger caché dans les murailles

Remplit ma solitude et mes jours de grisaille.

 LE PETIT CHEVAL DE BOIS   
10_le_petit_cheval_de_bois_extrait_mp3

Le petit cheval de bois

Qu’avait construit mon papa

N’était pas en bois d’érable

Quelques pointes et un marteau

Quatre planches et un rabot

Récupérés dans une étable

 Le plus beau cadeau du monde

 N’avait pas tant de valeur

 Aucun jouet à la ronde

 N’a autant bercé mon cœur

 Les plus grands chevaux du monde

 Tous ceux qu’on aime ici bas

 N’auront d’égal à la ronde

 Que mon vieux cheval de bois

A cheval sur ma monture

Je partais à l’aventure

Dans tous les coins de la terre

Je découvrais des marais

Des tanières des coins secrets

Des canyons et des rivières

J’étais un grand justicier

Un chérif un vrai de vrai

On m’appelait l’intouchable

Je pourchassais les brigands

Les attrapais tout le temps

  J’étais vraiment redoutable.


 LES ENFANTS DU MONDE

 Les enfants du monde

 Qui meurent de faim

 Ne font plus la ronde

 Jours sans lendemain

 Et tous ceux qui tombent

 Les pauvres gamins

 Occis par les bombes

  Horrible destin

Comment accepter cette vraie famine

Alors que nous-mêmes avons bonne mine

Quand le ventre plein, gavés et repus

Nous donnons aux chiens ce qu’on ne veut plus

Avoir le courage de bien regarder

Ce sec paysage des gens affamés

Ne pas ignorer que sur la planète

Des milliers d’enfants meurent de disette

Comment accepter ces visions atroces

Ne pas regarder ignorer ces gosses

Faire comme si la vie n’était faite

Que de gens heureux et de jours de fête

Avoir le courage de poser les yeux

Sur ce paysage d’horreur et de feu

Ne pas ignorer que de par le monde

Des milliers de gosses tombent sous les bombes.

  Les enfants du monde

  Peut-être demain

  Referont la ronde

  Se tiendront la main

   Si demain les hommes

  Deviennent copains

   Détruisent les bombes

   Distribuent du pain.


  COMBIEN DE TEMPS   

03_combien_de_temps_extrait_mp3 

   Combien de temps faudra t’il à l’homme
 

 Pour que la paix règne en ce triste monde

 Pour qu’on puisse enfin vivre dans l’amour

 Se tenir par la main enfin pour toujours

Pourquoi haine la violence et tout ce sang

Qu’on soit d’Afrique d’Amérique d’Extrême Orient

Qu’on croit au Christ à Bouddha ou bien Allah

Il faut réagir arrêter bien vite tout ça

 Je hurle au ciel pour qu’ils veuillent bien entendre

 Bon Dieu de Dieux unissez-vous vibrez ensemble

 Pour rassembler tous ces peuples déchirés

 Par des dictateurs des religions périmées

Pourquoi les hommes sont-ils vraiment si cruels

Pourquoi le pouvoir devient leur but essentiel

Pourquoi toutes les femmes n’ont pas toutes les mêmes droits

Dans certains pays où l’homme a décidé d’être roi

 Si une loi universelle était créée

 Parlant d’amour de tolérance et de respect

 Qu’on puisse enfin ouvrir plus grands nos horizons

 On cesserait de vivre comme des moutons.


 DERRIERE TOI   

02_derri_re_soi_extrait_mp3

  Laisser derrière soi

 La maison où l’on a grandi

 Dire au revoir une dernière fois

 A ses vieux murs, à ses amis

 Un tas de souvenirs

 Qui se mélangent nous font sourire

 Voir que les jours se sont enfuis

 Avec un brin de nostalgie.

Il faut pourtant passer le cap

Aller devant franchir l’étape

Tourner la page de son passé

Etre bien sage ne plus pleurer

Un nouveau jour va prendre place

C’est un peu l’heure de l’angoisse

Une autre phase de sa vie

Qui se prépare qui se construit

Faut repartir d’un nouveau pied

Vers l’avenir sans retourner

Les jours qui suivent sont droit devant

  Il faut les vivre intensément.


 AU FIL DE L’EAU 


Au fil de l’eau au fil du temps

 Les jours s’écoulent doucement

 Furtivement sans qu’on les voit

 Ils s’évaporent entre nos doigts

On oublie trop le temps de vivre

On oublie trop le temps qu’il faut

Préoccupé par son empire

On en oublie ce qui est beau

Et un beau jour où on se réveille

Et un beau jour on s’aperçoit

Qu’on est longtemps resté en veille

Qu’on n’a pas vu ce qu’il fallait voir

Il nous reste tant de merveilles

A découvrir à entrevoir

Manger les raisins de la treille

Ou ramasser les fruits des bois


Ou bien partir à l’aventure

Destination vers l’inconnu

Trouver dans le flot des cultures

Un nouveau sens à son vécu

Il nous reste les plaisirs simples

Les joies du corps et de l’amour

Goûter au bonheur du farniente

Le savourer jour après jour

Ou bien rouler à cent à l’heure

Pour rattraper le temps perdu

Tout dévorer croquer le beurre

Vivre sa vie sans retenue.


 C’EST FOU

07_c_est_fou_extrait_mp3

C’est fou comme je m’ennuie quand tu n’es pas là

 C’est fou comme tout est gris autour de moi

       C’est fou c’que j’aimerais être dans tes bras

       C’est fou quand tu es pas là

Sans ta présence ma vie s’arrête

Mon corps est froid j’ai plus ma tête

Ma vie sans toi n’a plus de sens

C’est le grand néant de l’absence

Si je te sais tout près derrière

Je me sens comme prisonnière

Le sang ruisselle dans mes veines

C’est une passion qui m’enchaîne

Quand je te vois même si c’est de loin

Que je perçois ton regard coquin

Je sens brûler en moi le feu

Qui nous dévore à tous les deux.


 TA PEAU EST DOUCE

06_ta_peau_est_douce_extrait_mp3

 Dieu que ta peau est douce

  Et que tu es câlin

  Et dès que je la touche

  Que j’y pose ma main

  Comme sur du velours

  D’une tendre douceur

  J’en fais tout le contour

  Parfois durant des heures

Sans jamais me lasser je glisse sur ton corps

Et de la tête aux pieds j’en veux toujours encore

Ta chair ferme et musclée ta stature d’athlète

Le goût de tes baisers ce merveilleux bien-être

Commence à s’imprégner tous les jours pas à pas

A peine séparés tu me manques déjà

Que pourrais-je t’offrir toi qui me donne tant

Tant de tendres plaisirs doux comme le printemps

Te couvrir de bisous t’envahir de caresses

Dans le creux de ton cou te câliner sans cesse

Vouloir à tout moment exaucer tes désirs

C’est bien le seul présent que je sache t’offrir

Toujours plein d’attentions bienveillant et courtois

Roi de la séduction et du vrai don de soi

Tu transformes mes jours taciturnes et moroses

En un filtre d’amour au bon parfum de rose

Enivrée dans tes bras je me laisse bercer

  Grisée par cette voix qui me porte à rêver.


L’AMOUR AUX QUATRE SAISONS 

11_l_amour_aux_quatre_saisons_extrait_mp3

Quand fleuriront les lilas blancs

Quand fleuriront les lilas blancs

Ils refleuriront au printemps

La saison des amants

Saison qui renaît à la vie

Où tout chante où tout rie

Quand les oiseaux de la forêt

Chanteront à toute volée

Humant les parfums de l’été

La saison des baisers

Baisers volés au clair de lune

C’est ce qui en fait la fortune

Mais qu’elle que soit la saison

C’est l’amour qui a toujours raison

Eté automne ou hiver A l’endroit ou à l’envers

Le cœur a toujours la primeur

Et de l’homme il est le possesseur

Quand cueillera t’on les raisins

Et les pommes de ton jardin

Nous les cueillerons en automne

La saison où l’on frissonne

Saison des amours retrouvés

Que l’été avait fait oublier

Quand cueillera t’on les primevères

Non sûrement pas en hiver

Elles ont déserté les forêts

Ce sont des fleurs fanées

  Mais il ne faut pas s’inquiéter 

  Les racines sont toutes restées.



 JE TE PROMETS

05_je_te_promets_extrait_mp3

       Je te promets de faire mon possible 

Me maîtriser aux heures difficiles

Je te promets d’essayer de comprendre

Tous les signaux que tu veux que j’entende

C’n’est pas facile et souvent j’appréhende

De mal saisir le sens de tes demandes

Mais j’essaierai de capter tes messages

Parfois cachés sous un regard d’orage

De décrypter le fond de tes angoisses

Les balayer qu’il n’y en ai plus de trace

Je te promets d’essayer de te dire

Si rien ne va pour éviter le pire

Me dévoiler dans mes secrets intimes

Tout partager pour un bonheur sublime

Je te demande d’avoir de l’indulgence

Pour mes erreurs et mes faux pas de danse

Les contre sens faits par inadvertance

Comme on fait tous par excès d’insouciance

Moi j’essaierai de bien passer l’éponge

Si tu dérapes ou si c’est toi qui plonges

Je te promets de faire mon possible

Pour accéder jusqu’à l’inaccessible

Je ferai tout pour garder mon courage

Et cultiver le vrai sens du partage

Que notre amour devienne forteresse

  Où l’un sera roi et l’autre la déesse


SI TOUT ETAIT A REFAIRE

Si tout était à refaire

Ferais-tu ta vie avec moi

M’accorderais-tu ton amour

Tes pensées tes rêves les plus fous

Viendrais-tu sceller pour toujours

Les remparts, remparts de l’amour

Pour toi je décrocherais la lune

J’irais jusqu’à Pampelune

Je grimperais sur tous les toits

Au sommet de l’Himalaya

Je ferais des choses impossibles

Insensées indescriptibles

Je ramperais à terre te lècherais les pieds

Me donnerais toute entière jusqu’à ne plus exister

Pour toi je referais le monde

Avant la grande hécatombe

Le rebâtirais à ton image

Aux couleurs de ton doux visage

J’y mettrais beaucoup d’harmonie

De tendresse d’amour infini

J’exaucerais tes désirs te donnerais tous les plaisirs

  Je serais ta chose ton esclave

 J’accepterais toutes les entraves.


LES HOMMES SONT DES FAIBLES

Les hommes sont tous des faibles Mesdames

Sous leurs airs de Macho

   Malgré leur force d’aigle Mesdames

Et leurs gros pectoraux

Ils se croient intouchables ces Hommes

Qui se disent si forts

Ils sont très vulnérables ces Hommes

Qui ont peur de la mort

On cherche leur épaule pour pouvoir s’appuyer

C’est bien un peu leur rôle de bien nous protéger

Mais quand on a vraiment besoin de leur appui

Pour des graves problèmes des questions de survie

Il nous faut constater que c’est à nous les femmes

De bien les assister pour éviter les drames

Derrière leur façade d’homme bien dans leur peau

Se cachent des êtres lâches n’ayons pas peur des mots

Ils se font un honneur après l’acte d’amour

De vanter leurs talents ces beaux machos d’un jour

Tout fiers d’avoir pu jouir sans se soucier de nous

Tout heureux d’assouvir leur plaisir avant tout

Mais si on leur répond qu’ils sont nuls en amour

Qu’ils oublient que la femme est plus qu’un beau joujou

Ils deviennent très vite de tout petits garçons

  Se replient en ermite demandent des leçons.


 JE SUIS EMPRISONNEE

08_je_suis_emprisonn_e_extrait_mp3

   Je suis emprisonnée 

 Les pieds et poings liés

              Je suis en liberté surveillée

Epiée Jugée Espionnée

Dans les moindres détails

Comme un pauvre animal

Prise au piège de ma destinée

Marécage où je vais me noyer

Où j’ai plongé un peu à mon insu

Dans cette impasse cette voie sans issue

   Je cherche en vain la sortie de secours

  Est-ce qu’enfin je vais revoir le jour

Volée Pillée Délavée

Mon cerveau dépouillé

Mon âme anesthésiée

On me laisse le droit de bouger

Mais tous mes pas me sont décomptés

Je tourne en rond dans ma cage dorée

Où les barreaux sont tous cadenassés

  Je cherche en vain la sortie de secours

  Est-ce qu’enfin je vais revoir le jour.


www.jackiechante.book.fr


http://jackiechante.centerblog.net


mail : jackiechante@wanadoo.fr


msn : jackiechante@hotmail.fr

 

Publicité
Commentaires
JACKIE ROUMAGNAC
Publicité
Derniers commentaires
Publicité